Le Moulin
La micro-crèche «Le Moulin des Petites Mains» permet la prise en compte de chaque enfant de façon individuelle par le fait de sa petite capacité d’accueil et du personnel qualifié.
« L'enfant ne joue pas pour apprendre, mais apprend parce qu'il joue »
Jean Epstein (psychosociologue français)
"Le Moulin des Petites Mains" est une micro-crèche qui a ouvert ses portes sur la commune de Royat dans le Puy-de-Dôme en Novembre 2011.
Riche de son expérience sur ce secteur, "Le Moulin des Petites Mains" a poursuit son aventure avec l'ouverture de sa seconde micro-crèche sur la commune de Plauzat dans le Puy-de-Dôme en 2016.
Notre petite capacité d'accueil et notre personnel qualifié nous donne la possibilité de prendre en compte les besoins de chacun au sein du collectif et de mieux connaître parents et enfants afin de construire ensemble l'accompagnement le plus adapté.
C'est un lieu agréable, chaleureux, différent de la famille mais dans lequel tout est mis en place pour que l'enfant se sente bien, c'est un peu comme sa deuxième maison.
Notre projet pédagogique reste une base essentielle au bon fonctionnement de la structure. Notre but est de pallier au mieux l'absence des parents, sans s'y substituer.
La micro-crèche est un mode de garde destinée aux enfants de 10 semaines à 4 ans. L'accueil peut se faire chaque jour à temps plein ou à temps partiel, de manière régulière, ponctuelle ou occasionnelle. Le nombre total d’enfants par jour n’est pas limité mais 10 enfants maxi sont accueillis simultanément.
La micro-crèche est ouverte à toute les communes. Les enfants peuvent être accueillis à temps plein ou à temps partiel, de manière régulière, ponctuelle ou occasionnelle du lundi au vendredi de 7H30 à 18H30 pour Royat et de 7H30 à 18H00 pour Plauzat.
C'est un lieu d'apprentissage de la vie en collectivité pour l'enfant avec le souci permanent de respecter son propre rythme.
Un concept adapté à un accueil personnalisé de qualité de l’enfant et des familles par sa petite dimension, cela permet la prise en charge de l’enfant dans son individualité tout en lui offrant l’avantage d’être en collectivité. Ce lieu de vie propose diverses activités permettant à l’enfant de découvrir et de s’ouvrir au monde qui l’entoure, ainsi que de développer son affectivité et sa motricité.